1ère étape : Cerner le texte
Notez vos premières impressions
De quoi ça parle,
et comment?
Définition du texte (pour n’oublier aucun
élément important. à réutiliser dans l’intro)
Auteur/Epoque/mouvement littéraire
Genre, type de texte
Thème/construction
Caractéristiques d’écritures : registres,
procédés dominants
Buts de l’auteur
Contexte
historique
Lisez le texte
plusieurs fois. Cherchez les mots que vous ne connaissez pas, de préférence
dans un dictionnaire français-français. Les mots peuvent avoir des connotations
ou des nuances que vous ne savez pas. Soyez certain que vous comprenez bien les
constructions grammaticales du texte.
2ème étape : Analyse du texte
C'est la partie
la plus longue et la plus détaillée de l'explication. Ici vous décrivez la
structure, la composition d'ensemble et les différentes parties du texte. N.B.
: Dans la poésie, souvent les points stratégiques (les idées essentielles) sont
au début ou à la fin de la strophe.
Fiez-vous d’abord
à vos premières impressions et essayez de trouver ce qui les justifie.
Vous pouvez aussi
étudier le texte de façon linéaire (procédés et analyse), et en tirer les idées
importantes pour former les sous-parties
Pour vous obliger
à identifier les procédés et à les analyser, vous pouvez classer vos remarques
dans un tableau : citation, procédés, analyse.
Est-il possible
d'identifier un mouvement dans le poème (Progression, répétition, relation de
ressemblance ou d'opposition, dimension statique, rupture, etc.)? En divisant
le texte en parties et en donnant un titre à chacune vous pouvez mieux
identifier le mouvement d'ensemble.
Quel est le ton?
Qui parle (le point de vue)? Quelle sorte de langue l'auteur emploie-t-il? :
abstraite ou concrète, des archaïsmes, des groupes de mots appartenant à un
thème spécifique, des jeux de mots, etc.? Y a-t-il des allusions historiques ou
littéraires? Y a-t-il des symboles, des métaphores de comparaisons ou d'autres
figures de styles comme la synecdoque, la métonymie, l'accumulation,
l'hyperbole, la litote, la périphrase (la plaine de Neptune = mer), le chiasme,
la personnification? Si oui, quel effet produisent-elles sur vous, le
lecteur/la lectrice? Comment est-ce que les figures rendent la
description/l'idée plus vive/concrète/pathétique, frappant etc? Donnent-elles
un nouveau regard sur le sujet?
Le schéma
syntaxique (pronoms, temps de verbes, ponctuation, lettres majuscules) Quels
sont les temps verbaux? Voyez-vous une signification quand il y a un changement
de temps de verbes? N.B. : La voix passive peut communiquer une façon de
supporter une situation. Des verbes actifs peuvent communiquer la lutte, ou la
nécessité d'agir. La syntaxe: est-elle explicite? dense? facile à comprendre?
non-grammaticale?
3e étape : L’organisation du
commentaire : faire le plan au brouillon.
L’analyse du
texte doit être organisée en deux ou trois parties qui mettent en valeur les
aspects importants du texte. A l’intérieur de chaque partie doivent apparaître
des sous-parties (paragraphes) en lien
avec l’idée générale de la partie. Chacune d’entre elles doit être appuyée par
des analyses précises des procédés du texte et former un paragraphe cohérent.
4e étape : La rédaction :
directement au propre.
La rédaction doit
mettre en valeur les analyses. Elle doit donc être claire et organisée. Pour
cela il faut utiliser les connecteurs logiques, sauter des lignes entre les
parties et aller à la ligne, en retrait, à chaque sous partie. Afin de soigner
la cohérence, faites des transitions
entre vos parties.
Les citations
doivent être correctement intégrées dans les phrases.
Attention à ne pas paraphraser le texte : ne
rien relever sans interpréter.
Ne jamais avancer
une idée sans justifier par une analyse de procédé.
5e étape : La relecture
(indispensable).
Vérifiez que vous
n’avez pas fait de fautes d’accords (sing/pl, fem/masc, tps des verbes et part.
passés) et vérifiez que chaque phrase a bien un verbe principal.
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