vendredi 7 septembre 2012

Conseils sur l'analyse de texte.


1ère étape : Cerner le texte

Notez vos premières impressions
De quoi ça parle, et comment?
Définition du texte (pour n’oublier aucun élément important. à réutiliser dans l’intro)
Auteur/Epoque/mouvement littéraire
Genre, type de texte
Thème/construction
Caractéristiques d’écritures : registres, procédés dominants
Buts de l’auteur
Contexte historique
Lisez le texte plusieurs fois. Cherchez les mots que vous ne connaissez pas, de préférence dans un dictionnaire français-français. Les mots peuvent avoir des connotations ou des nuances que vous ne savez pas. Soyez certain que vous comprenez bien les constructions grammaticales du texte.

2ème étape : Analyse du texte

C'est la partie la plus longue et la plus détaillée de l'explication. Ici vous décrivez la structure, la composition d'ensemble et les différentes parties du texte. N.B. : Dans la poésie, souvent les points stratégiques (les idées essentielles) sont au début ou à la fin de la strophe.
Fiez-vous d’abord à vos premières impressions et essayez de trouver ce qui les justifie.
Vous pouvez aussi étudier le texte de façon linéaire (procédés et analyse), et en tirer les idées importantes pour former les sous-parties
Pour vous obliger à identifier les procédés et à les analyser, vous pouvez classer vos remarques dans un tableau : citation, procédés,  analyse.
Est-il possible d'identifier un mouvement dans le poème (Progression, répétition, relation de ressemblance ou d'opposition, dimension statique, rupture, etc.)? En divisant le texte en parties et en donnant un titre à chacune vous pouvez mieux identifier le mouvement d'ensemble.
Quel est le ton? Qui parle (le point de vue)? Quelle sorte de langue l'auteur emploie-t-il? : abstraite ou concrète, des archaïsmes, des groupes de mots appartenant à un thème spécifique, des jeux de mots, etc.? Y a-t-il des allusions historiques ou littéraires? Y a-t-il des symboles, des métaphores de comparaisons ou d'autres figures de styles comme la synecdoque, la métonymie, l'accumulation, l'hyperbole, la litote, la périphrase (la plaine de Neptune = mer), le chiasme, la personnification? Si oui, quel effet produisent-elles sur vous, le lecteur/la lectrice? Comment est-ce que les figures rendent la description/l'idée plus vive/concrète/pathétique, frappant etc? Donnent-elles un nouveau regard sur le sujet?
Le schéma syntaxique (pronoms, temps de verbes, ponctuation, lettres majuscules) Quels sont les temps verbaux? Voyez-vous une signification quand il y a un changement de temps de verbes? N.B. : La voix passive peut communiquer une façon de supporter une situation. Des verbes actifs peuvent communiquer la lutte, ou la nécessité d'agir. La syntaxe: est-elle explicite? dense? facile à comprendre? non-grammaticale?

3e étape : L’organisation du commentaire : faire le plan au brouillon.

L’analyse du texte doit être organisée en deux ou trois parties qui mettent en valeur les aspects importants du texte. A l’intérieur de chaque partie doivent apparaître des sous-parties  (paragraphes) en lien avec l’idée générale de la partie. Chacune d’entre elles doit être appuyée par des analyses précises des procédés du texte et former un paragraphe cohérent.

4e étape : La rédaction : directement au propre.

La rédaction doit mettre en valeur les analyses. Elle doit donc être claire et organisée. Pour cela il faut utiliser les connecteurs logiques, sauter des lignes entre les parties et aller à la ligne, en retrait, à chaque sous partie. Afin de soigner la cohérence, faites des transitions entre vos parties.
Les citations doivent être correctement intégrées dans les phrases.
Attention à ne pas paraphraser le texte : ne rien relever sans interpréter.
Ne jamais avancer une idée sans justifier par une analyse de procédé.

5e étape : La relecture (indispensable).

Vérifiez que vous n’avez pas fait de fautes d’accords (sing/pl, fem/masc, tps des verbes et part. passés) et vérifiez que chaque phrase a bien un verbe principal.

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