vendredi 7 septembre 2012

Civilisation 5 - La Révolution Française



(7 heures)
Ressources en classe :
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
« La Révolution Française » extraits du film.

Les Lumières à l’origine de la Révolution française ?


À mesure que se développe l’esprit philosophique, dans les salons, les cafés ou les clubs, l’autorité monarchique se délite, sapée tant par l’opposition aristocratique que par des tentatives de réformes sans lendemain.
Pendant la période révolutionnaire, les idées des philosophes inspirent les débats politiques. La plupart des députés de l’Assemblée nationale sont des bourgeois cultivés qui se sont nourris des valeurs de liberté et d’égalité. Par exemple, Robespierre est un rousseauiste convaincu. Pourtant, la plupart des philosophes français sont morts avant d’avoir vu l’œuvre de la Révolution française.
La Révolution française en particulier représente une application violente de la philosophie des Lumières. Le désir de rationalité conduit à une tentative d’éradiquer l’Église et le christianisme dans son ensemble. Ainsi, la Convention nationale change le calendrier, système de mesure du temps, et le système monétaire, tout en plaçant l’idée d’égalité, sociale et économique, au plus haut point des priorités de l’État.

L’indépendance américaine.


Motivés par les idées nouvelles développées en France, les Américains décident de lancer la guerre d’Indépendance contre les Anglais qui s’achèvera en 1783 par le traité de Paris. Il est assez paradoxal de voir qu’un pays encore sous monarchie absolue comme la France, et qui censurait la propagation des idées nouvelles, vienne militairement en aide à une nation qui cherche justement à appliquer ces valeurs.
C’est également la victoire américaine sur la puissance britannique qui va à l’inverse, motiver et influencer les Français à provoquer leur propre révolution. La Fayette, militaire français lors de la guerre d’indépendance va prendre beaucoup d’importance et va jouer un rôle clé dans la diffusion des idées d’indépendance quand il revient en France.

Une longue crise économique.


En 1787-88, la situation économique se détériore brusquement. Les conditions climatiques sont à l’origine de deux années de récoltes insuffisantes. Les paysans voient leur conditions de vie se dégrader et le petit peuple des villes souffre de l’augmentation constante du pain.
Devant l’ampleur de la crise le roi convoque les états généraux pour demander l’autorisation de mettre en place de nouveaux impôts. Mais les Français des trois ordres (noblesse, bourgeoisie et tiers-état) espèrent profiter de cette circonstance pour exprimer leurs revendications.

 

1789, la fin de l’Ancien Régime.


Déçus du résultat des états généraux, les députés du tiers-état affirment la souveraineté de la nation face au roi. Le 9 juillet est créée l’assemblée nationale constituante et c’est la fin de la monarchie absolue.
L’été 1789. Les Parisiens qui en ont marre de la hausse du prix du pain, créent la Garde Nationale (armée civique en opposition avec l’armée royale) menée par Lafayette, pour se défendre.
Le 14 juillet pour se procurer des armes, les parisiens s’emparent de la forteresse de la Bastille. En Province, les paysans s’arment aussi et pillent les châteaux des nobles.
Dans la nuit du 4 août, les députés abolissent les privilèges : c’est la fin de la société d’ordres.




Le 26 août est adoptée la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. L’égalité civile, juridique et politique qu’elle proclame marque la fin de l’Ancien Régime.
En octobre, le roi est obligé de quitter Versailles pour venir vivre au palais des Tuileries à Paris.

La monarchie constitutionnelle. (1789-1792)


On adopte une constitution en 1790 qui donne le pouvoir à Louis XVI de diriger la politique étrangère, de nommer les ministres et de donner son véto pour s’opposer aux décisions de l’assemblées législative.
Le roi a donc des pouvoirs limités mais on accepte encore sa présence.
La cocarde tricolore en est un bel exemple. Le blanc représente le pouvoir royal, entouré du bleu et du rouge qui sont les couleurs de la ville de Paris. Elle a donné par la suite le drapeau français.
Mais il va perdre la confiance des français lorsque le 21 juin 1791 il tente de s’enfuir avec famille et domestiques à l’étranger (la fuite de Varennes). Les français comprennent que le roi n’a pas accepté la révolution.
Du point de vue économique et pour résoudre la crise financière, l’assemblée nationalise les biens du clergé et les vend.
Le 20 avril 1792 la France déclare la guerre à l’Autriche complice du roi par l’intermédiaire de la reine Marie-Antoinette.
Le 10 août, les patriotes arrêtent le roi et sa femme dans leur résidence du palais des Tuileries.
Le 22 septembre l’armée française gagne la guerre contre l’Autriche et proclame le même jour la République. Le 21 janvier 1793, le roi est guillotiné.

La république des sans-culottes (1792-1794) & Le directoire. (1794-1799)


Périodes pendant lesquelles différents groupes politiques essayent de prendre le pouvoir.
La république des sans-culottes (appelée ainsi car ils portaient des pantalons) est marquée par la dictature de Robespierre qui va commander de nombreuses exécutions de royalistes ou de personnes soupçonnées d’être pour la monarchie.
A sa mort, une république bourgeoise appelée le Directoire prend place. Cette période va être un désastre économique, la misère s’installe. De retour d’Egypte, le 18 novembre 1799, Bonaparte met fin au régime du Directoire par un coup d’état.

4 commentaires:

  1. pour le i.s.a. de mardi, est-qu'on doit etudier les dates de la revolution/du moyen age/de la renaissance etc..?? et est-ce qu'il faut elaborer les evennements? s'il vous plait, repondez en anglais et pour les autres, en francais facile. LOL

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  2. En anglais? Jamais!:)
    Révisez le cours sur la révolution.
    Informez-vous sur internet sur la révolution, ses participants, etc avec des documents extérieurs (vidéos etc).
    A demain ;)

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  3. donc, il y aura des questions externes?

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  4. repondez s'il vous plait monsieur le prof!!!

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