vendredi 7 septembre 2012

Civilisation 4 - La France sous le règne de Louis XIV



(5 heures)

Ressources en classe :
Principaux monuments de Paris construits sous Louis XIV.


Un roi pas comme les autres.


Louis XIV est un roi à part. Né en 1638, il est couronné roi à l’âge de cinq ans et ne quittera le pouvoir qu’à sa mort en 1715. Il aura régné pendant 72 ans ce qui en fait le plus long règne d’un monarque européen.
La France fut d’abord administrée par Richelieu puis Mazarin puis à la mort de ce dernier, Louis XIV décida de s’octroyer les pleins pouvoirs.
Le Roi Soleil tel qu’on l’appelle a profondément marqué l’histoire de France. Tant par les décisions qu’il a prises, que par ses conquêtes et le style qu’il a su imposer en France et en Europe.

Un monarque absolu.


L’arrivée au pouvoir de Louis XIV est aussi l’entrée dans une nouvelle ère monarchique en France : celle de la monarchie absolue.
Pouvoir « absolu », puissance « absolue », roi « absolu » le roi détient tous les pouvoirs qu’ils soient législatif, judiciaire ou exécutif.
Louis XIV aurait dit : « L’Etat, c’est moi ».

Un homme de guerre.


Louis XIV a ainsi consacré 32 années sur 64 à faire la guerre. Sur son lit de mort, il confesse au futur Louis XV « j'ai trop aimé la guerre ».
Ces guerres agrandissent considérablement le territoire : sous le règne de Louis XIV, la France conquiert la Haute-Alsace, Metz, Toul, Verdun, le Roussillon, l'Artois, la Flandre française, Cambrai, la Franche-Comté, la Sarre, le Hainaut et la Basse-Alsace. Ces acquisitions consacrent l'hégémonie française en Europe.
La famille des Habsbourg d’Autriche et d’Espagne restera pendant tout son règne son ennemi principal. La France deviendra rapidement la première puissance mondiale sous Louis XIV, place qu’occupait l’Espagne depuis 1492.

La politique économique de Louis XIV est marquée par les fortes dépenses militaires.
En effet, l'état de guerre permanent mène l'État au bord de la banqueroute, le forçant à lever de lourds impôts sur le peuple mais aussi sur la noblesse. Même la famille royale doit payer des impôts.

Colbert, ministre des finances.


Pour contrer toutes ces dépenses, Colbert ministre des finances prend toutes sortes d’initiatives économiques.
Il incite les meilleurs artisans d'Europe à venir travailler en France pour disposer des produits de la meilleure qualité possible et donc plus faciles à vendre.
Pour faciliter le commerce, il améliore les infrastructures en créant des routes.
Il favorise le développement des colonies et la création des compagnies commerciales : Compagnie des Indes Orientales (Océan indien), Compagnie des Indes Occidentales (Amériques), Compagnie du Levant (Méditerranée et Empire ottoman) et Compagnie du Sénégal (Afrique) pour promouvoir le commerce triangulaire des esclaves.


Les colonies et l'esclavage.


La Nouvelle-France (l'Acadie et le Canada) est colonisée pour ses ressources naturelles. Elle est gérée par la Compagnie de la Nouvelle-France.
Un premier comptoir français, nommé « Saint-Louis » en hommage au roi, est installé sur l'île de Ndar au Sénégal. Le pays fut cédé à la Compagnie du Sénégal en 1673 pour transférer des esclaves noirs aux Antilles.
En 1665, Louis XIV crée la Compagnie des Indes orientales basée initialement à Madagascar. La même année, Colbert rachète la Guadeloupe et l'île de la Martinique. En 1682, on fonde à l'embouchure du Mississippi une nouvelle colonie française qui est nommée Louisiane (Nouvelle-France) en l'honneur du roi Louis.


Politique religieuse.


Pendant tout son règne, Louis XIV prit ses distances avec le Pape car celui-ci soutenait la famille des Habsbourg. Néanmoins, étant lui-même très catholique et voulant une France unifiée et à 100% catholique, il entreprit une véritable persécution des protestants.
Le protestantisme était, à l'époque de Louis XIV, minoritaire en France, où il n'avait jamais constitué plus de 10 % de la population y compris lors des guerres de religion du xvie siècle. L'édit, signé à Nantes le 13 avril 1598 par le roi de France Henri IV, était un compromis qui laissait la liberté de culte aux protestants dans certaines limites et la possession de certaines places fortes militaires.
En 1685, Louis XIV révoque l’édit de Nantes. Le protestantisme est dès lors interdit sur le territoire français. Cette révocation entraîne l'exil de beaucoup de protestants vers des pays protestants : l'Angleterre, les États protestants d'Allemagne. On estime à environ 200 000 le nombre d'exilés, dont beaucoup d'artisans ou de membres de la bourgeoisie.
Du point de vue économique, cet exil aura des répercussions négatives sur l’économie française dans les décennies suivantes.


Louis le Bâtisseur.


Dans l'esprit du roi, la grandeur d'un royaume doit aussi se mesurer par son embellissement.
Loin du mouvement baroque, il impose au pays un style classique, plus en harmonie avec sa personnalité, la grandeur de son règne et son sens de l'ordre et de la discipline.
Sur les conseils de Colbert, un des premiers chantiers du roi sera la restauration du palais et du jardin des Tuileries confiée à Louis Le Vau et à André Le Nôtre.

Outre le château de Versailles que Louis XIV fait agrandir petit à petit tout au long de son règne, il fait aussi construire le château de Marly afin d'inviter ses intimes.

Dans Paris, on lui doit aussi, entre autres, le pont Royal (financé par lui-même), l'observatoire, les Champs-Élysées, les Invalides, la place Vendôme mais aussi la place des Victoires. Deux arcs de triomphe, la porte Saint-Denis et la porte Saint-Martin, célèbrent les victoires du Roi-Soleil lors de ses guerres européennes.

Louis XIV, patron des Arts.


Il se montre très dépensier en dépensant des sommes immenses aux frais de la cour royale. Il dépense d'importantes sommes dans l'amélioration du Louvre avant de finalement choisir le château de Versailles comme résidence royale. Il y emménage en 1682 après plus de vingt ans de travaux.
 Il se comporte en mécène et patron des arts en finançant les grandes figures culturelles de l'époque tels que Molière (en signe d'amitié, le roi accepta d'être le parrain de son premier enfant), le musicien Jean-Baptiste Lully ou le jardinier André Le Nôtre.
Louis XIV place l'Académie française sous son contrôle et devient son « protecteur ».




Le Bourgeois gentilhomme
est une comédie-ballet de Molière, en cinq actes.
Dans cette pièce, Molière se moque d'un riche bourgeois
qui veut imiter le comportement
et le genre de vie des nobles.
Ce spectacle est très apprécié par la Cour
et par Louis XIV qui le redemande plusieurs fois.
Cette comédie montre l’importance
que prend la classe bourgeoise en France.
Une classe qui souhaiterait
pouvoir bénéficier des privilèges des nobles mais
reste souvent moquée par la noblesse.




En 1715, Louis XIV meurt en laissant un royaume où les difficultés financières sont nombreuses, où des impôts ont été créés (capitation, 1695), mais le royaume est agrandi avec l'Alsace, le Roussillon, Lille et Dunkerque devenus français. Le royaume est en paix, c'est le plus grand, le plus peuplé avec vingt millions d'habitants. Le règne de soixante-douze ans a été globalement positif.
      En 1713-15, les deux grandes puissances émergentes sont la France et l'Angleterre. L'Europe nouvellement atlantique va être enrichie après 1713 par le développement de son commerce colonial du sucre.
 
Pendant trente ans de paix, on a le temps de réfléchir et on ne tue pas.
Après un siècle de succès guerriers vient un siècle d'écrivains et de philosophes: Montesquieu, Voltaire.
Le siècle de réflexion débouchera sur la révolution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire